Saga terrienne en Sancerrois

Réalisateur(s) Dominique Adt
Diffuseur(s) France 3 Paris - Ile de France – Centre
Partenaire(s) CNC - Région Centre - CG18
Genre Documentaire
Thème(s) DECOUVERTE
Durée 26 min
Année 2001
Statut Catalogue
Voir le film VOD / DVD

En Sancerrois, dire que vin et fromage font bon ménage, c’est être loin de la vérité. Cet accouplement a tout de l’union sacrée. Une union à laquelle, de génération en génération, les hommes insufflent leur passion.

Nulle part en France deux produits issus d’un même sol sont, à ce point, indissociables. Vin de Sancerre et viticulteurs, crottin de Chavignol et fromagers sont une seule famille, un véritable clan.

L’âme du pays, toutes générations confondues, s’exprime tout au long de l’année, aussi bien à travers le travail journalier, ici, on ne produit pas, on fait naître, que lors des nombreuses fêtes qui rythment les saisons.

Avec seulement dix-sept petites communes, au cœur du département du Cher, le Sancerrois ne fait pas de complexe. Sans le fromage, le vin aurait-il survécu ? Sans le vin, le fromage aurait-il connu la gloire ? Ici, la question ne se pose même pas.

A travers l’amour de leur région, décliné au présent ou au passé, Dominique, Alain, Didier, André et Gilles nous donnent une véritable leçon de vie.