Héritage support surface

Auteur(s) Gérard Pélisson
Réalisateur(s) Quentin Pélisson
Diffuseur(s) TL7
Partenaire(s) CNC, Nomade Productions
Genre Documentaire
Thème(s) ART ET CULTURE
Durée 52 min
Année 2024
Statut Développement

Dans le paysage de l'art contemporain, une période a été l'établissement des fondations de ce qu'il est aujourd'hui. Dans les années soixante une révolution s'opère discrètement par des artistes voulant casser les codes de l'approche artistique conventionnel, établi et bourgeois.
Il s'agit du mouvement « Support Surface » qui fut un déclencheur à la fois d'un élan conceptuel mais aussi d'une volée de critiques et de rejets à l'époque de leur première exposition en 1970.
Support surface signifie l'opposition entre le cadre (le support) et la toile (la surface).
De nombreux artiste aujourd'hui exposés dans les plus grands musées du monde ont fait en quelques années cette révolution artistique à l'image de l'«arte povera » en Italie.
Avec l'appui des participations de Jacques Caton (président des amis de l'institut d'art contemporain de Villeurbanne et de la fondation Maeght), des artistes Claude Viallat, Patrick Saytour, Noël Dola, Franck Chalendard, du galeriste Loïc Bénétierre, nous allons retracer le parcours de ce mouvement au travers de l'héritage qu'il a laissé aux générations suivantes.