En Éthiopie, sur les traces des premiers chrétiens

Réalisateur(s) Jean-Louis Saporito
Diffuseur(s) Arte
Partenaire(s) CNC - Région Centre - Procirep-Angoa - CFRT - CNRS
Genre Documentaire
Thème(s) SCIENCE
Durée 52 min
Année 2012
Statut Catalogue
Voir le film VOD / DVD

Près de la moitié des 80 millions d’éthiopiens sont chrétiens. Ils considèrent que leur église, l’Eglise orthodoxe éthiopienne, est la plus proche du christianisme des origines. Dans la province du Tigré, en Ethiopie, existe un territoire fermé et reculé, le Woldeba, entièrement dédié à la vie monastique où vivent un millier de moines et d’ermites qui mènent une vie d’abstinence, de jeûne et de prière. Pour ces religieux, mourir au Woldeba, c’est accéder au paradis.

Pour la première fois, François Le Cadre, chercheur au Centre des Mondes Africains, va se rendre au Woldeba pour observer les pratiques religieuses des moines et obtenir des informations sur St Samuel qui a fondé au XIVème siècle le plus important monastère de cette « terre des moines ».

Récompense(s) Best cinematography-TAC festival 2013-USA - PRIX DE L’ENQUETE SCIENTIFIQUE - Festival Scoop Grand Lille 2011 - FIPATEL 2012 - Rassegna Internazionale del Cinema Archeologico-Italia 2012 - Agon Festival du film archéologique-Athènes 2012 - Film & Science - Amsterdam 2012 - PRIX Farel 2012