CHATEAUROUX Ville OLYMPIQUE

Réalisateur(s) Pascal Guilly
Diffuseur(s) France 3 Centre-Val de Loire
Partenaire(s) CNC
Genre Documentaire
Thème(s) SPORT
Durée 52 min
Année 2023
Statut Production

En 2024 Châteauroux et sa région vont vivre un moment unique dans leur histoire. Un mini-séisme vient de se produire ; Le Comité International Olympique a choisi pour les disciplines de tir d’utiliser, pour Paris 2024, le Centre National de Tir Sportif, récemment inauguré.

Le film raconte cette histoire, comment cela va bouleverser les habitudes du chef-lieu de l'Indre. Une aventure étonnante et inattendue pour le Berry et sa région se dessine. De nombreuses personnes s'investissent dans la préparation de l'évènement. Des actions sportives et culturelles de toutes sortes voient le jour. Ainsi Paul Molina, Freestyle-footballeur de haut niveau va devenir artiste de théâtre grâce aux Olympiades Culturelles. Ailleurs, une action est lancée par un groupement d'EHPAD qui va organiser des JO de tir pour leurs résidents !

Mais le film nous entraîne aussi à la découverte d'un véritable sport, le tir sportif, en partant à la rencontre de certains de ses internationaux français, Brian Baudoin, Lucie Anastassiou ou encore Gaëlle Edon, tireuse para-tir...